3 avril 2018 à 07:06

L'entretien du stade de Pamandzi par les bénévoles lors du week end de Paques.

Durant ce long week end de Pâques, les clubs de football de Pamandzi s'étaient donnés rendez vous au stade Pamandzi pour tondre la pelouse, nettoyer les gradins, défricher les abords du stade...

Depuis maintenant de nombreuses années le stade de Pamandzi est laissé à l'abandon par le Conseil Départemental et la Mairie de Pamandzi qui se renvoient quotidiennement la balle quant à la gestion de cette installation sportif.

Vu l'état d'insalubrité de leur enceinte sportive, les 3 clubs de football de la commune se sont mobilisés lors de ce week end pascal afin de nettoyer et entretenir le lieu où ils pratiquent leur passion qui est le football.
Avec la saison des pluies, la pelouse arrivait presque au genoux sur certaine partie du terrain, il devenait donc impossible de s'entrainer dans des conditions optimales.

Les dirigeants des clubs de Pamandzi dont le PSC avons bien fait la demande à la municipalité et au conseil départemental pour venir entretenir le stade. L'année dernière par deux fois, la Mairie a répondu favorablement en envoyant ses agents du service technique. Par contre la municipalité communique que le stade ne lui appartient pas, elle n'est donc pas responsable de l'entretien.
Quant au département qui ont bien un agent censé assurer l'entretien du stade mais selon ses propos il n'a pas les outils et machine pour travailler.

Pour réaliser leurs actions, ces passionnés du ballons rond ont du aller emprunter des débroussailleuses et autres outils de jardinage auprès de particulier.

Aujourd'hui tout le terrain a été tondu, les abords du terrain et les gradins ont été nettoyé des ses nombreuses bouteilles de verre cassées et canettes de boisson qui embellissaient ces lieux.

Ces volontaires ont décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont décidé de déboucher les mini canalisations d'évacuation des eaux de pluie qui ceinture le terrain. La moitié du travail a été fait mais il faut savoir que ce n'est pas un travail d'un jour.

Par ailleurs ayant eu échos que des bénévole entretiennent le stade ce week end, un élu de la commune est venu nous menacer qu'il ne fallait pas qu'on le cris à télé et partout où nous allons que la mairie n'entretient pas le stade car cette enceinte ne lui appartient pas.
Il faut savoir que dans l'association des Vétérans de Pamandzi, deux élus de la commune y sont membres en la personne de Mr Abdou Rassoul et Mr Mdogo Daoud, ce second est d'ailleurs adjoint-maire chargé du sport. Ils sont les mieux placés pour connaitre les problématiques de ce stade mais preuve en est que c'est d’être leurs préoccupations premières.

Vu l'inactivité de nos élus que ce soit la mairie mais aussi le département, nous avons entrepris de faire les travaux nous même car c'est nous et nos enfants qui en souffrons. Nous avons donc décidé mettre les mains dans le cambouis.
Il faut savoir que ce n'est pas juste l'insalubrité qui nous préoccupe ici car lors de la sèche faute de pluie, le terrain n'est plus une aire de jeu mais un aire de poussière où grands et petits avalons de la poussière à longueur de journée.
Le stade est bien équipé d'un système d'arrosage automatique mais la aussi faute d'entretien, cet outil ne fonctionne plus aujourd'hui. Après concertation dans quelques jour nous allons voir s'il y a possibilité de réparer ce système d'arrosage.

En tout cas aujourd'hui le maitre mot des bénévoles qui utilisent le stade est qu'il faut se prendre en main soi même.